Mon test de: FIFA 17

0

Comme tous les ans, EA reviens au-devant de la scène avec son nouveau FIFA. Alors simple mise à jour des transferts ou réel avancé ?

Le gameplay :

1465766707-1429-cardPour cette année EA à changer de moteur, aujourd’hui nous avons le droit au moteur utilisé pour les Battlefield ou encore Battlefront. Ma première pensée a été enfin un vrai up graphique ? Je vous en parle juste après. J’ai eu certaines craintes au niveau du gameplay carle moteur « Frosbite » n’a pas été conçu pour un FIFA et a surtout (voir uniquement) été utilisé pour du FPS. Mes craintes ont été dissipées très rapidement. Le jeu est plus lent ce qui pour la première fois rend les passes appuyés utile (X+R1) ce qui vous permettra de changer d’aile ou d’accélérer le jeu car les passes dites standard sont nettement moins appuyé. EA a beaucoup communiqué sur l’attaque et les appels de balle des attaquants, donc là aussi j’ai eu peur de voir des scores de baby-foot… Et encore une fois j’ai eu tort ! Car la physique est très présente, les défenseurs vont pouvoir jouer des coup d’épaules, passer devant l’adversaire et faire une protection de balle comme cela n’avait jamais été fait auparavant. Et je ne vous parle pas des tacles plus réalistes que jamais. Oublier la hitbox merdique les impacts sont réel et bien ressentit. Faire tourner la balle et jouer physique n’a jamais été aussi plaisant ! Les amateurs de construction de jeu seront ravis.

Les graphismes :

me3050713321_2Le moteur Frosbite est bien présent ! Et tant mieux, car le retard d’EA avec son principale concurrent PES est largement rattrapé surtout au niveau des visages. Les expressions, la sueur, les joueurs qui ce salissent après un tacle sont magnifique surtout avec le mode « aventure ». La gestion des ombres et lumières c’est nettement amélioré aussi. Le mode aventure justement parlons-en.

Le mode « Aventure » :

dans-l-aventure-vous-incarnez-alex-hunter-sur-et-hors-du-terrain_186115C’est la grosse nouveauté ! Une énorme communication de la part d’EA sur ce nouveau mode de jeu très largement inspiré par la campagne des NBA 2K. Dans ce mode de jeu vous allez gérer la carrière d’Alex Hunter, un adolescent de 17 ans qui intègre la cour des grands après un repérage dans un centre dédié à cet effet. Après avoir été repéré vous allez devoir choisir quel club vous allez intégrer. Plusieurs choix s’offres à vous, jouer dans une grande équipe mais cirer le banc ? Ou un petit club mais jouer plus souvent. Sur le papier c’est super mais au final même si tu plante 10 buts tous les matches tu es prêté pour revenir dans ton club etc, etc… Trop scripté… MAIS ! Le mode « Aventure » a été un grand kiff, un vent de fraicheur pour la licence qui malheureusement est beaucoup trop courte. EA nous a vendu 15H de jeu, personnellement en 8H j’avais finis (et encore je vois large). Soyons franc et direct le mode « Aventure » ne dure qu’une saison alors que l’histoire est tellement prenante…

Les coups de pieds arrêtés :

577fb772d75e6_capture-d-cran-2016-07-08-16-22-55Tout ! Tout a changé ! Les pénaltys vont vous faire rager. Il faut gérer la course du joueur puis la puissance et la visée. Alors tout ceci vous donnera un choix incalculable de façon de tirer un pénalty mais au départ (ou très souvent^^) vous allez plus faire une passe très molle qu’un tir. Pour les coup-francs vous allez pouvoir placer le tireur à votre guise est tenter des extérieurs par exemple et la aussi le choix de tir est donc multiple. Les corners par contre c’est délicat vous pouvez choix choisir un point d’impact à l’aide d’un point sur le terrain (pas facile à diriger par ailleurs) ou choisir un joueur, puis choisir le point d’impact pour enfin diriger le joueurs choisi… Pas facile mais une fois bien maitrisé il sera vraiment plus facile de marquer sur corner et pour le moment un peu trop facile.

8.5 Super!

C’est un très bel opus que nous vend EA avec le mode « Aventure » vous allez vous régaler mais tout ceci est gâché par une durée de vie beaucoup trop courte. Le nouveau moteur fait le boulot que ce soit au niveau du gameplay ou des graphismes. Et pour le reste tous les modes de jeu présent dans FIFA 16 ce retrouve dans FIFA 17. Allez à vos manettes !

  • Gameplay 8
  • Graphisme 9
  • User Ratings (3 Votes) 6.4
Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.