Mon test de: FIFA 18

0

Comme chaque année EA reviens sur le devant de la scène avec le nouveau FIFA et comme chaque année nous nous demandons si c’est une simple mise à jour où si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Je vais tenter de répondre à cette question dans ce test.

Graphisme :

cristiano-ronaldo-fifa-18_rjsvdpvmsc01b4xsv18581egCommençons par le plus simple avec les graphismes. Cette année il ne faudra pas s’attendre à une révolution car déjà techniquement est-ce possible ? Mais des changements il y en a ! Les visages tiennent la route et pour une fois depuis longtemps je trouve que ce FIFA titille PES qui depuis quelques années est bien devant au niveau des visages. Un gros travail a été fait sur les ombres et les effets de lumière. Par moment c’est très réaliste et bluffant. Les ombres sur les maillots causés par les plis grâce au mouvement du joueur sont impressionnantes. Et pour finir avec les graphismes le public fait peau neuve. La modélisation est plus poussée et dans les tribunes ça bouge beaucoup plus ce qui rend le match plus vivant. Si jamais vous tiré dans les tribunes le public va bouger pour attraper ou esquiver la balle.

Le son :

1501666741-2242-cardJe ne vais pas parler ici des musiques car chacun ses goûts mais plutôt de l’ambiance sonore pendant les matchs. Le tout est de meilleur qualité mais la grande différence c’est lorsque le public chante les louanges d’un joueur. En mode « Aventure » avec Alex Hunter il m’est arrivé que je renverse un match en entrant pendant le cours du jeu et que le public crie en boucle : « Hunter !! Hunter !! Hunter !! » A ce moment précis tu te sens pousser des ailes et c’est très immersif.

Gameplay :

8ed97La partie surement la plus importante d’un jeu de foot. C’est la première fois que je me retrouve avec autant de difficulté dans le gameplay. La défense est vraiment difficile à gérer et les attaques fusaient avec des frappes venues d’ailleurs. Les scores fleuves étaient présents à la sortie du jeu. Un patch  est depuis sorti pour rectifier le « tir ». Aujourd’hui les gens maitrisent de plus en plus le jeu et je trouve qu’au final je construis beaucoup plus qu’avant (FIFA17) pour marquer. Petit bémol sur les passes en profondeurs que j’utilisais pour faire des décalages sur les ailes qui manque en force et je me retrouve avec des interceptions de la part de mon adversaire. Il va falloir s’adapter au nouveau gameplay surtout avec la défense.

L’Aventure :

fifa18-ronaldopage-journey-bg-xsNous repartons pour la suite des aventures d’Alex Hunter avec encore des hauts et des bas et de bon retournements de situation. Les questions avec plusieurs réponses possibles qui vont influencer sur le nombre de followers, la relation avec votre coach et/ou coéquipier sont toujours présentes. Nous repartons sur les bases du FIFA 17. Le plus gros changement vient avec la personnalisation d’Alex Hunter. Vous allez pouvoir changer la coupe de cheveux, le style vestimentaire, tatouage etc etc. Et pour cela vous allez devoir atteindre certains objectifs pour débloquer telle ou telle chaussures ou coupe de cheveux. Le mode est toujours aussi sympa avec du nouveau dans la personnalisation.
La seul déception c’est qu’il y a encore une fois qu’une seul saison… Je serais bien vieux quand je verrais la fin de carrière d’Alex Hunter car on s’attache à ce personnage et j’ai toujours hâte entre chaque match de voir une nouvelle vidéo.

Le mode carrière :

DG4sXf6WsAANcI_Le mode carrière part lui aussi avec les même bases du FIFA 17 qui ont amenés pas mal de nouveautés. Les principaux changements sont pour les transferts. En effet pour effectuer un transfert, le tout ce fait pendant une vidéo avec des questions réponses un peu comme le mode « Aventure ». Le joueur et l’entraineur puis le joueur et l’agent du joueur seront présents pour imposer leurs conditions et c’est à vous de négocier. C’est très immersif mais pendant les vidéos il n’y a pas de voix ce qui fait un vide un peu bizarre. Dommage car nous prenons vraiment plus de plaisir à négocier et surtout c’est plus satisfaisant quand les négociations aboutissent.

FUT :

icone-1Le mode phare de FIFA revient sur le devant de la scène avec de belles nouveautés. Encore une fois on prend les bases qui font que ce mode fonctionne parfaitement mais on le rend plus accessible pour celui ou celle qui ne veut pas mettre d’argent réel pour avancer. Le mode clash équipe est là pour ça. C’est un mode ou vous affronter des équipes d’autres joueurs mais contrôlé par l’IA. Vous choisissez votre mode de difficulté et plus le niveau est dur plus vous allez recevoir de points. C’est points déterminerons votre classement final. Plus vous atteignez un palier élevé  plus vous allez recevoir des crédits et des packs. Le « tournoi » dur une semaine. Ce nouveau mode paraît anodin mais il m’a permis de faire une équipe plutôt compétitive sans mettre le moindre centime. Ajoutez à cela des quêtes journalière et hebdomadaire qui vous offrent des packs et crédits et plus besoin de mettre la main au porte-monnaie pour les plus patients. Et pour finir le petit plus? La présence des îcones comme Thierry Henry, ronaldo et bien d’autres!

En conclusion

8.5 Super!

Dans l’ensemble il y a beaucoup de choses positives sur ce FIFA, un mode « aventure » avec de la personnalisation, le mode FUT plus accessible pour tous, une ambiance pendant les matchs grandement amélioré et les visages des joueurs qui rattrape son retard sur PES. Seul le gameplay sur les phases défensives rend le jeu difficile à maitriser et parfois frustrant. Mais avec du temps et de l’entrainement le plaisir de jouer reviens au galop !

  • Gameplay 7
  • Graphisme 9.5
  • Carrière 9
  • User Ratings (2 Votes) 6.5
Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.