Mon test de: Resident Evil 2

0

Un remake ? Un Reboot ? Un peu des 2, mais le jeu en vaut-il le coup, ou alors nous allons bêtement replonger dans le Resident Evil 2 de 1998 avec des graphismes rehaussés ?

Histoire :

La base reste la même avec quelques changements qui ne sont pas de trop. Nous avons toujours la possibilité de jour soit Léon, soit Claire qui de temps en temps vont se retrouver. Vous êtes toujours dans le commissariat de Raccoon City tentant de vous échapper en passant par le laboratoire d’Umbrella. Nous allons toujours croiser des zombies, des lickers mais surtout Mr. X ! Avec ce jeu les fans s’y retrouve et pour les nouveaux, l’histoire pourra paraître par moment un peu cliché mais toujours aussi efficace.

Le Gameplay :

Même si je porte de l’importance aux graphismes, pour moi le gameplay reste le principale. D’autant plus quand il s’agit d’un remake/reboot. Il y a pour moi quasi que des bons points ! Pour commencer changement de vue ! Fini les plans fixe maintenant place à la caméra sur l’épaule (qui est arrivé avec RE4). C’est donc un nouveau regard finalement sur le jeu de 1998. J’étais plutôt contre ce changement « d’angle » mais forcé de constater qu’avec les effets visuels du jeu ça marche, mais nous y reviendrons dans la partie graphisme. Autre changement la difficulté. Les Zombies sont super résistant et dès le niveau normal. Une dizaine de balles pour les tuer et encore par moment ils se relèvent encore. Certains privilégieront des balles dans les genoux pour finir les zombies au couteau. Mais attention les couteaux s’usent ! A chacun sa technique mais les munitions sont rares. L’esquive est de mise surtout quand MR. X (que l’on pourrait comparer au Nemesis de RE3) arrive. Invincible il va vous traquer même dans les zones anciennement « safe ». Puis il y a les énigmes c’est la seul recette qui n’a pas vraiment changé et qui pourrais paraître vieillissante. De nombreux aller-retour dans le commissariat ou nous avons l’impression de tourner en rond pour aller chercher une manivelle dans la tour puis revenir dans le bureau du chef pour ouvrir tel porte qui donne accès à la clé qui…. Bref vous avez l’idée. C’était le style de l’époque, mais qui avec cette caméra à l’épaule plus l’ambiance globale marche à la perfection. Pour finir sur le Gameplay c’est LE véritable retour au survival horror (qui continue dans la ligné de RE7).

Les graphismes :

Je vous ai déjà parlé de la nouvelle vue avec la caméra à l’épaule, et celle-ci s’y prête bien surtout avec le travail visuel accompli par CAPCOM. Les textures sont magnifiques, les transitions entre vidéo et gameplay sont visuellement les mêmes, qu’au point qu’il m’est arrivé d’oublier de jouer… J’attendais la fin de la vidéo… Il y a aussi les effets de lumière. C’est saisissant. Les effets d’ombre qui s’y ajoutent rendent chaque couloir angoissant à traverser. Ajoutez une ambiance sonore folle ou le moindre son vous stresse et vous avez l’ambiance générale. A oui ! Pas de censure les têtes exploses, les mâchoires ce décrochent, les boyaux à l’air. Pour info c’est le moteur RE Engine. Le seul bémol c’est la pluie, les vidéo ou gameplay avec de la pluie sont étrange car la pluie semble « huilé », un effet assez bizarre.

L’ambiance :

Par son level design en labyrinthe, les graphismes, les son, les énigmes entouré de zombie et de MR. X vous avez tout pour stresser à tout moment. Les seuls fois où j’ai été serein c’était dans les zones à sauvegarde mais ça c’était avant que MR. X n’arrive. L’étouffement et la peur, voilà ce que je ressens avec ce jeu et pourtant j’ai fini RE7 en VR !! Je pensais avoir fait le plus dur pour moi mais malgré tout RE2 arrive à me surprendre avec les jump scare plus tout ce que je vous ai citez plus haut.

Temps de jeu :

Il faudra compter une dizaine d’heure pour finir avec un personnage la première fois. Venez ajouter les DLC, les trophées vous avez un temps de jeu assez léger mais pourtant qui ma semblez interminable à cause de son ambiance si oppressante, c’est donc pour moi une réussite.

 

 

8.7 Géniale!

Aujourd’hui nous voyons partout des remake/reboot, que ce soit dans les films ou les jeux vidéo. Mais si vous deviez en retenir un c’est bien RE2. Le travail effectué pour respecter le jeu original (et les fans), et les nouveaux ajouts pour ne pas faire une simple rehausse graphique rendent le jeu magnifique qui mérite d’être rejouer pour les anciens et découvert pour les plus jeune. Je connais l’œuvre original et pourtant j’ai été surpris de nombreuses fois. Ce jeu est une claque à ce prendre !

  • Graphisme 9.5
  • Scénario 7.5
  • Durée de vie 7.5
  • Gameplay 9.5
  • Stress 9.5
  • User Ratings (1 Votes) 9.7
Share.

About Author

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.